Souvent ce sont les mots qui manquent pour exprimer le tsunami qui va bouleverser la vie de la victime d’un accident grave et celles de ses proches.

La victime survivante

La victime d’un accident grave, consciente, est confrontée de nombreuses épreuves :

Une immense douleur physique et psychique ainsi qu’à une foultitude de questions et d’incertitudes.

Les proches de la victime d’un accident grave sont eux aussi :

Désemparés, et traversés par des émotions telles que la tristesse, l’abattement la colère, l’esprit de vangeance et de justice, l’espoir.

Les médecins qui sont amenés à soigner les blessés graves sont au centre des questionnements. Vais-je remarcher et dans combien de temps ? Vais-je pouvoir reprendre mon travail ?

Les proches se demandent si la victime va sortir du coma; ou dans quel état ; comment organiser le retour à domicile …etc

La victime décédée

Lorsque malheureusement la victime est décédée, ce sont les proches qui doivent assumer.

Ainsi les suites de l’accident et celles de la douloureuse disparition de la victime. Comment gérer sa famille ? ses enfants s’ils sont mineurs ? qui pour s’occuper des papiers ? de la gestion ? quelle aide est-il possible d’obtenir ? quelle indemnisation pour les proches ? faut-il voir un notaire pour la succession ? Quels sont les délais ? Peut-on poursuivre le responsable pour qu’il soit sanctionné ? Comment faire ?

Alors que la sidération s’est abattue sur la famille, très rapidement les questions administratives vont surgir et peuvent rapidement devenir insurmontables pour des proches abattus par la douleur de la perte de l’être cher.

Ne pas rester seul

La victime d’un accident grave, ou ses proches en cas de décès, ne pourront pas affronter seuls tout ce qu’il faut gérer dans la suite du fait traumatique.

En cas de décès les proches sont anéantis. Ils n’ont plus goût à rien. Ils ont rarement la force d’engager des dossiers immédiatement;

En cas de survie, les blessures graves vont exiger énormément d’énergie pour se soigner et se réeduquer.

Cette énergie sera indisponible pour ce qui peut paraitre futile à ce stade, à savoir les dossiers administratifs et assurantiels.

La victime ou sa famille devront ainsi s’entourer d’une équipe compétente. Celle-ci leur viendra en aide à chaque étape des nouveaux jours de leur vie.

L’experience des professionnels permettra aux victimes et à leur proches de se concentrer de ce qui est devenu essentiel, les soins, le rétablissement, l’éventuel retour au domicile, et peut être même la reprise d’un travail.

Pour autant il convient d’être attentif de ne pas confier ses intérêts à des personnes qui font du démarcharge jusque dans les hôpitaux.

Faire le deuil de sa vie antérieure, reconstruire une nouvelle vie

C’est un travail de deuil de la vie d’avant et de reconstruction d’une vie de survivant.

L’avocat spécialiste en dommage corporel va être le référent auquel la victime ou ses proches pourront se rattacher en permanence.

Car au delà de l’aspect indemnitaire qui reste une préoccupation majeure pour les victimes d’accident grave, il faut administrer le quotidien comme l’avenir.

Le quotidien :

  • les dossiers de crédits,
  • les tutelles pour les mineurs,
  • les demandes auprès de la MDPH, et celles auprès de la CPAM pour les invalidité et incapacités,
  • les visites auprès de la médecine du travail
  • le sort du contrat du travail;
  • mais aussi en cas de décès les successions,
  • le sort du domicile familial,
  • la prise en charge des enfants mineurs.

L’avenir :

  • Poursuivre le responsable au pénal ou au civil
  • En l’absence de responsable déterminer l’organisme payeur (assurance, fonds de garantie)
  • Anticiper le retour à domicile et évaluer les besoins
  • Permettre les expertises médicales, architecte, comptables…etc

C’est avec l’aide de professionnels, et par les efforts de reconstruction, que la victime et ses proches vont peu à peu entre appercevoir les contours d’une nouvelle vie.

Le droit ne permet pas de rendre aux victimes leur vie d’avant, mais il permet de compenser cette vie perdue. L’indemnisation s’inscrit dans le principe de réparation intégrale, sans perte ni profit pour remettre la victime dans l’état où elle était avant le fait traumatique.

Me Chalus Penochet Olivia Avocat spécialisé en Dommage corporel traite des dossiers de victimes d’accidents graves. Elle peut vous aider sur Nice, le Var, la Corse et même au delà. N’hésitez pas à contacter le cabinet la consultation est toujours gratuite.