ACCIDENTS

Parlons de votre accident

De multiples causes sont à l’origine d’accidents : L’accident de la route, l’accident de la circulation, l’accident médical, l’accident du travail, l’accident de la vie, l’accident de trottinette, d’engin de déplacement personnel, l’accident sportif, scolaire…

Le droit varie selon le type d’accident que subit la victime. Ainsi, une même blessure causée par exemple par un accident du travail ne permettra pas à la victime d’être indemnisée de la même manière que lors d’un accident de la circulation. Le type d’accident définit donc le droit à indemnisation applicable. Certains accidents sont réglés suivant des règles de droit civil, d’autres répondent au droit administratif, ou droit de la sécurité sociale. Au niveau des procédures, il existe également une grande variété : Pénale, civile, administrative… etc. L’avocat spécialiste en dommage corporel saura immédiatement vous conseiller au mieux selon le type d’accident dont vous avez été la victime. Il vous permettra de construire votre dossier à destination du bon régleur ou de la juridiction compétente. Par son experience et ses compétences, l’avocat spécialiste permet ainsi à la victime de gagner un temps précieux.

Accompagner les victimes d’accident

POURQUOI FAUT-IL UN AVOCAT SPECIALISTE POUR VOUS ACCOMPAGNER ?

Les compagnies d’assurance ou les Fonds de Garantie contactent directement les victimes et les conduisent à accepter un protocole d’accord le plus rapidement possible. En cas de blessures légères, tout le dossier d’indemnisation peut être géré par la propre compagnie d’assurance de la victime (convention IRCA entre assurances). Les victimes doivent savoir qu’en restant seules sans l’assistance d’un avocat, leur indemnisation sera minorée. D’une part, parce qu’elles n’auront pas été assistée ni préparée lors de l’expertise médicale, et d’autre part, parce qu’elles ignorent leurs droits.  L’avocat spécialiste permet de faire reconnaitre la totalité des préjudices de la victime et ainsi de faire respecter le principe de la réparation intégrale des préjudices corporels. Me Chalus Penochet, avocat à Nice spécialisée en Dommage corporel saura vous accompagner dans vos démarches, elle traite de tous les types d’accidents, elle vous informe et vous disposez toujours de la décision finale.

Illustration ancienne de victime d'accident de voiture sur la route

ACCIDENT de la ROUTE

Que faire en cas d’accident de la route ? Quelle sera l’indemnisation versée ? Me Chalus Penochet répond à vos questions et prend en charge toutes les démarches que nécessitent votre dossier.

Victime de dommage corporel : Indemnisation, expertise médicale, procédure. Prenez un avocat spécialiste.

accident de la vie

La victime d’un accident de la vie peut être indemnisée soit par le responsable de l’accident soit par l’assurance garantie des accidents de la vie.

accident du travail

Litiges avec la CPAM, consolidation, taux d’incapacité d’accident du travail, rente, faute inexcusable…. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre dossier.

Victime de dommage corporel : Indemnisation, expertise médicale, procédure. Prenez un avocat spécialiste.

accident médical

Les médecins et établissements de santé peuvent être déclarés responsables en cas de faute ou d’erreur médicale. Il existe également sous certaines conditions, une responsabilité sans faute.

victimes d'agression avec policier

victime d’agression

Les victimes d’agressions subissent un double préjudice : elles sont blessées dans leur corps, et de plus elles supportent la violence d’un acte volontaire et malveillant à leur encontre. Les victimes d’agressions méritent la plus grande attention.

La réparation des victimes d'attentat et d'agressions

victime d’attentat

PARLER DE LA DOULEUR : Accepter de parler du trauma est une étape qu’une victime d’un attentat peut avoir beaucoup de mal à franchir. La rencontre avec des professionnels qui traitent des dossiers similaires permet d’ouvrir des perspectives. Cela peut aider la victime

Dernières publications

L’indemnisation d’une catastrophe naturelle

L’indemnisation d’une catastrophe naturelle

L’indemnisation des victimes d’une catastrophe naturelle est versée après qu’un arrêté de catastrophe naturelle ait été publié. Peuvent en bénéficier les assurés titulaires d’un contrat d’assurance prévoyant cette garantie. L’indemnisation porte sur les dommages matériels. En revanche les dommages corporels ne sont pas indemnisés.

lire plus

LE DÉCRET TROTTINETTE EST PARU !

LE DÉCRET TROTTINETTE EST PARU AU JOURNAL OFFICIEL Selon le Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des Engins de Déplacement Personnel (EDP), la réglementation au sujet des trottinettes électriques a changé. Attention ! Voici ce que vous...

lire plus

Vous avez une question ? Vous souhaitez une précision ?

Nous sommes là pour vous répondre !

OU

NOUS APPELER